ACCUEIL / coutumes / Saint Valentin

Saint Valentin

chocolat

Comme en occident la Saint Valentin est célébrée au Japon  le 14 février de chaque année. Cette journée connaît toutefois une fébrilité toute particulière au Japon.

Cette « fête » est suivie un mois après par un autre événement nommé le jour « blanc » (le 14 mars de chaque année).

La saint valentin d’origine française fut introduite au Japon en 1958 par une société de vêtements japonais.

Ce jour là ce sont les femmes et uniquement elles qui offrent un présent aux hommes. Les présents en question sont essentiellement des boîtes de chocolats et dans une moindre mesure des biscuits. Ces chocolats ne sont pas exclusivement réservés à l’être aimé ou convoité mais à toute personne de sexe masculin se trouvant dans l’entourage des femmes japonaises. C’est ainsi que nombre de femmes donnent ce jour là un présent à leurs collègues de travail ainsi qu’à leurs supérieurs hiérarchiques. Cette tradition est bien vite devenue une obligation sociale. C’est la raison pour laquelle les chocolats qui sont offerts par obligation sont appelés « giri-choco » (« chocolat obligé »).

A noter toutefois que c’est aussi, dans les entreprises japonaises, un bon moyen pour les hommes de mesurer leur côte de popularité…

Les hommes retourneront éventuellement les faveurs qui leurs ont été prodiguées un mois plus tard, le  14 mars. Cette journée porte  le nom de jour « blanc ». Cette journée fut inventée par une société fabriquant des marshmallow en 1960 (c’est la raison pour laquelle ce jour porte le qualificatif  de « blanc »). Les hommes peuvent offrir tout aussi bien des sucreries que des fleurs. Cette journée du 14 mars est beaucoup moins suivie que celle du 14 février.

Il existe pour les couples et ceux qui désirent déclarer leur flamme un jour encore plus important que la saint valentin : Noël. En effet cette journée ne se passe pas en famille mais avec l’être aimé.